La Messe tridentine est célébrée dans la cathédrale de Mexico

Publié le par Le traditionnel

La Messe tridentine est maintenant célébrée dans la cathédrale de Mexico, et ce grâce à la compréhension et à la bénédiction de l'archevêque : Son Éminence, le Cardinal Norberto Rivera Carrera.


(Son Éminence, le Cardinal Norberto Rivera Carrera,
archevêque de Mexico)


Une Messe tridentine solennelle fut célébrée le jeudi 30 décembre 2008, ce qui est un événement historique puisque c'est la première fois qu'une Messe traditionnelle solennelle est célébrée dans la cathédrale de Mexico depuis la réforme liturgique de 1970. Des Messes basses ont déjà été célébrées à quelques reprises.


(L'extérieur de la cathédrale de Mexico)


L'autel de la cathédrale est fait dans un style Baroque mexicain [Churigueresco]. C'est un autel dédié aux saints rois et aux saintes reines.

 




(L'intérieur de la cathédrale de Mexico)



La Messe tridentine fut donc célébrée sur l'Autel des rois, un autel qui n'a pas été affecté par les réformes post-conciliaires.




(M. l'abbé Jonathan Romanoski, FSSP,
célébrant la Messe tridentine dans la cathédrale de Mexico)





Il faut rendre grâce pour tous ces Cardinaux, évêques et prêtres qui vénèrent la « forme extraordinaire » du rite romain qui « en raison de son usage vénérable et antique, doit jouir de l’honneur qui lui est dû » (Motu Proprio Summorum Pontificum, article I).



(Élévation de l'Hostie)



Il faut rendre grâce aussi et surtout pour le Saint-Père qui a ouvert les portes de la Tradition, insufflant ainsi une véritable bouffée d'air frais à notre Église.






Source : http://www.newliturgicalmovement.org/ 





Commenter cet article

saint françois de sales 04/01/2009 00:22

cette bouffée d'air frais nous permet de prendre une grande respiration et d'espérer un avenir meilleur pour la tradition!