La Messe tridentine est célébrée à Angers

Publié le par Le traditionnel

La Messe tridentine est célébrée dans le diocèse d'Angers, en France, depuis la promulgation de l'Indult Quattuor abhinc annos du Pape Jean-Paul II, en 1984. Sous l'autorité de l'évêque d'Angers - Mgr Emmanuel Delmas - la Messe traditionnelle est célébrée par M. l'abbé Bruno Le Pivain, un prêtre ayant appartenu à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre et qui est maintenant incardiné au diocèse d'Angers.


(Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers)



À ses débuts, la Messe tridentine était célébrée dans l'ancienne petite chapelle de la Visitation d'Angers. Le nombre de fidèles étant d'environ 400, elle pouvait difficilement les accueillir tous. C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2005, la Messe tridentine est célébrée dans l'église de Notre-Dame-des-Victoires à Angers, une des plus grandes églises de la ville. La Messe tridentine est célébrée le dimanche à 11h00, le mardi à 19h10, le jeudi à 19h10 et le vendredi à 9h00.


(L'intérieur de l'église de Notre-Dame-des-Victoires, à Angers)



Pour en savoir davantage sur la Tradition à Angers, et aussi partout ailleurs, nous vous recommandons de visiter l'excellent blogue « 
Catholique de traditions à Angers » qui traite plusieurs thèmes liés à la foi et à l'Évangile, à la prière et à la spiritualité, à la théologie et à la culture, à l'histoire et à la Tradition. 



Un blogue à visiter absolument sur :
 
http://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/



Commenter cet article

Labbe 05/09/2009 20:05

Il n'a jamais été question de retiré l'Autel dit "face au peuple" dans la cathédrale d'angers. De plus L'abbé le pivain, a assez de tact et de délicatesse pour ne pas imposer un rite plus qu'un autre. N'écoutez pas les murmures.

christianK 18/06/2009 21:23

WOW! Toute une explosion! Comment interprétez-vous la situation? Croyez-vous à une volonté positive de l`évêque en cette décision,ou à une sorte de résignation à cette situation, i.e. seuls les tradis ont des vocations nombreuses et ils rajeunissent, alors que les autres ptres sont tout simplement rayés de la carte et ne peuvent être rempacés.
Ou peut-être est simplement à titre expérimental (mais choisir la cathédrale pour ca serait un peu fort)?
Essayer quelque chose de relativement inédit pour se sortir du désastre?

En tout cas merci bien de cette nouvelle, on surveille ca, et tenez-nous au courant.

Saint Michel Archange 17/06/2009 20:48

L'abbé Bruno Lepivain, vient d'être nommé par son Excellence Mgr Emmanuel Delmas, curé de la cathédrale d'Angers.
Cela déplait fortement à beaucoup de monde dans le diocèse comme vous pouvez l'imaginer!
L'abbé Lepivain, entend bien appliquer les régles liturgiques du missel romain dans sa forme ordinaire et on murmure que l'Evêque d'angers et le nouveau curé de la cathédrale d'angers veulent enlever l'autel "face au peuple"placé devant l'autel baroque qui trouve dans la cathédrale. La messe serait ainsi célébré sur l'autel ancien de la cathédrale ad orientem!

Le traditionnel 11/01/2009 19:36

Merci pour cette précision importante. La correction a été faite.

saint françois de sales 11/01/2009 13:42

Cher Ami,
Merci pour cet article mais il c'est glissé une erreur. Le prêtre qui célébre la messe à Angers n'est pas Denis Lepivain mais Bruno Le Pivain.
Denis Lepivain est le frére de Bruno Le Pivain. Dans la famille Le Pivain il y a quatres frères Prêtes.
Denis Le Pivain est l'ancien supérieur de la FSSP pour la france. Lui aussi à quitter la FSSP (suite à cette lettre voir lien:http://www.amdg.asso.fr/archives/recours_16.htm)il est maintenant dans un diocèse africain (je n'ai pas plus de renseignement)
Merci encore pour cet article.
A bientôt.
Bien à vous in Deo.