Possible levée de l'excommunication des 4 évêques de la FSSPX
Une levée de l'excommunication des 4 évêques de la Fraternié sacerdotale Saint-Pie X par le Pape Benoît XVI pourrait bien être une réalité, et ce dès cette fin de semaine. Actuellement, tout le monde en parle : les blogues, les forums, les journaux, et même la télévision. L'excommunication encourrue par le sacre illicite de 1988 sera donc possiblement levée pour les évêques Bernard Fellay, Alfonso de Gallareta, Bernard Tissier de Mallerais et Richard Williamson, et possiblement pour Mgr Marcel Lefebvre.
(Mgr Marcel Lefebvre)
L'information a d'abord été divulgué M. Andrea Tornielli, un vaticaniste réputé pour son sérieux et sa connaissance des affaires religieuses.
Hier, le journal français Le Monde, publiait l'article suivant :
« Le pape va réintégrer quatre évêques lefebvristes
Quatre évêques intégristes adeptes de Mgr Lefebvre, excommuniés par Jean-Paul II en 1988, vont être réintégrés dans la hiérarchie de l'Église catholique, affirme jeudi le quotidien italien Il Giornale. Le décret, qui lève notamment l'excommunication du successeur de Mgr Lefebvre, Mgr Bernard Fellay, est déjà signé par le pape, écrit Andrea Tornielli, le spécialiste des affaires religueuses du journal, qui précise qu'il doit être rendu public d'ici à la fin de la semaine. L'information n'a été ni démentie, ni confirmée par le Vatican.
Cette mesure de Benoît XVI fait suite à de précédents gestes du pape allemand pour mettre fin au schisme intégriste, avec notamment la réhabilitation en juillet 2007 de la "messe tridentine" en latin abandonnée après le concile Vatican II (1962-1965). En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).
Depuis le début de son pontificat en avril 2005, Benoît XVI n'a pas ménagé ses efforts pour réintégrer les Lefebvristes. Il avait reçu en privé Mgr Fellay durant l'été 2005. Selon Il Giornale, le prochain geste devrait être l'attribution d'un statut juridique au sein de l'Église catholique à la Fraternité et à ses quelque 500 prêtres. Selon une source proche du Vatican, le décret consacrant la réintégration de ses évêques pourrait ne pas porter la signature du pape même s'il en a nécessairement approuvé la promulgation. »
Source : http://www.lemonde.fr/international/article/2009/01/22
/benoit-xvi-va-reintegrer-quatre-eveques-lefebvristes_1145255_3210.html?xtref
(Le sacre épiscopal de 1988)
Le journal La Croix publiait, quant à lui, cet article :
Un décret du pape levant l'excommunication prononcée en 1988 contre Mgr Lefebvre et les quatre évêques ordonnés illicitement par lui pourrait être publié dans les prochains jours
Négocier la forme juridique et ecclésiale de la réintégration |
|
par : Isabelle DE GAULMYN et Nicolas SENÈZE, à Rome |
La Fraternité Saint-Pie X, qui désire obtenir par l'intercession de Notre-Dame, le retrait du décret d'excommunication, a présenté au Souverain Pontife un bouquet spirituel d'un million de chapelets le 25 décembre 2008, jour de la Nativité de Notre-Seigneur.
(Mgr Bernard Felley, Supérieur Général de la FSSPX a demandé aux fidèles de la FSSPX de prier le chapelet pour la levée des excommunications. Quelque 1 million de chapelets ont été récités à cette intention)
Ensuite, l'excellent blogue de « La Tradition catholique à Angers » affirme ce qui suit :
« Nous apprenons avec surprise au journal télévisé hier soir sur France 2 que notre Saint Père le Pape Benoit XVI pourrait lever le décret d'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Nous lisons sur le site Eucharistie sacrement de miséricorde ceci:
"Benoît XVI a décidé de révoquer l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre en 1988. Le décret, que le Pontife a déjà signé, sera publié en fin de semaine. Le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Bernard Fellay, et les trois autres évêques, Alfonso de Gallareta, Bernard Tissier de Mallerais et Richard Williamson ne seront donc plus excommuniés. " [ Voir : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2201099_excommunication&pmv_nid=677 ]
Nous pensons que cela amènera une situation de paix dans l'Église mais pour autant nous pensons qu'il faut être encore prudent le texte n'étant pas publier.
La FSSPX compte actuellement environ 550 prêtres. Un tel acte de la part du Saint-Père et le désir de la pleine communion de ces prêtres ouvrirait un large champs apostolique pour l'Église universelle. »
Source : http://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/
De même, l'excellent blogue de Father Z (en anglais) commente l'affaire : http://wdtprs.com/blog/2009/01/excommunication-of-sspx-bishops-to-be-lifted-within-days/
Cette nouvelle a été immédiatement diffusée sur l'excellent blogue Una Voce Málaga (en espagnol) : http://www.unavocemalaga.com/
La nouvelle originale se trouve sur le site d'Andrea Tornielli Il Giornale (en italien) : http://blog.ilgiornale.it/tornielli/2009/01/21/il-papa-ha-firmato-la-revoca-della-scomunica-ai-lefebvriani/
Espérons que cela soit vrai. Une chose est certaine : il n'y a pas de fumée sans feu. Ce serait l'un des plus beaux moments de l'histoire de l'Église catholique et peut-être le plus grand de ces quarantes dernières années! Une fois l'unité réalisée, la Tradition sera beaucoup plus forte au sein de l'Église. Prions.