Des Chevaliers de Colomb parrainent une Messe tridentine
Des fidèles de Pennsylvanie ont la grâce de pouvoir assister à la Messe tridentine grâce à l'audace des Chevaliers de Colomb.
En effet, un article de Gerald Korson publié dans la revue "Colombia" (en janvier 2008) annonce ce qui suit :
"Le Conseil 2161 Woodlawn, à Aliquippa, en Pennsylvanie, a organisé une célébration de la forme extraordinaire de la Messe le 8 octobre 2007, quelques semaines seulement après l'entrée en vigueur des directives du Pape Benoît XVI (le 14 septembre). Le Grand Chevalier Todd Wilson a précisé qu'il s'agissait de la Messe commémorative annuelle du Conseil à la mémoire des Chevaliers décédés. De nombreuses personnes y assistèrent et l'accueil fut excellent.
"Nous en avions fait la publicité dans les paroisses avoisinantes, qui ont bien répondu. Un membre du Conseil a fait imprimer à ses frais les prières de la Messe, tandis qu'un autre a fait don de fleurs pour l'autel", de souligner Todd Wilson.
Depuis plusieurs années, le Conseil 2161 soutient les séminaristes qui étudient pour "l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre" et pour la "Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre", deux ordres religieux qui entraînent les prêtres à célébrer la forme extraordinaire du rite latin. Ainsi, lorsque Benoît XVI a émis sa lettre apostolique encourageant la célébration de cette liturgie, Todd Wilson et son Conseil y ont vu un signal". Le père Eugène Dougherty, membre du Conseil 875 Chartiers, à Crafton, en Pennsylvanie, a été recruté pour célébrer la Messe spéciale.
Puisque la réponse au sein des Chevaliers et de la communauté a été aussi positive, Todd Wilson a formé avec ses membres "l'Association de Chevaliers de Colomb pour la Messe traditionnelle en latin". "Nous prévoyons à partir de maintenant célébrer une Messe traditionnelle à chaque mois, qui sera suivie de notre réunion de Conseil", dit Todd Wilson".