Mgr Prendergast a célébré la Messe tridentine à Ottawa
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est active au sein de l’Archidiocèse d’Ottawa depuis 1994, dans la paroisse St-Clément, une paroisse personnelle de rite latin selon la forme extraordinaire. Les fidèles et les pasteurs de cette paroisse ont l'appui de l'archevêque d'Ottawa, Mgr Prendergast.
(Mgr Terrence Thomas Prendergast, S.J., Archevêque d'Ottawa)
Dans un communiqué, l’Archevêque d’Ottawa affirme faire bon accueil à la lettre du Pape Benoît XVI, adressée à tous les évêques de l’Église, dans laquelle il énumère les raisons qui ont motivé le Motu Proprio "Summorum Pontificum" :
« Le geste du Pape confirme à la fois les enseignements du Concile Vatican II sur la liturgie, mais en même temps il cherche à favoriser le retour à la vie active dans l’Église les personnes attirées par la Messe telle qu’elle était célébrée en latin avant 1970. On trouve parmi celles-ci tant des catholiques plus âgés qui se sont sentis aliénés de l’Église depuis les changements dans la façon de célébrer la Messe, que de jeunes catholiques qui recherchent un culte témoignant de la transcendance.
(Beatus quem elegisti, et assumpsisti: inhabitabit in atriis tuis)
« Les peurs exprimées avant la publication du Motu Proprio – soit que ce geste signifierait un retour en arrière, qu’il serait la cause de plus amples divisions au sein de l’Église ou qu’il ferait tort au dialogue œcuménique et interreligieux – sont sans fondement.
« Dans sa lettre, le Pape explique que la Messe du Rite romain comprend deux formes, la forme normative, promulguée par un décret de Paul VI en 1970 et habituellement célébrée dans la langue vernaculaire, ainsi que la forme latine antérieure, approuvée par le Pape Jean XXIII (1962). L’une complémente l’autre et ensemble elles mettent en évidence la richesse de la tradition de l’Église. »
L'archevêque espère que cette initiative du Saint-Père soit « accueillie par tous, étudiée avec soin et mise en application avec justesse dans l’Archidiocèse et ailleurs ».
Le 13 janvier 2008, Mgr Prendergast a visité la paroisse St-Clément et a magnifiquement célébré la Messe tridentine.
(Calicem salutis accipiam et nomen Domini invocabo)
La paroisse St-Clément d'Ottawa est sous la responsabilité de monsieur le curé Philip Creuser, FSSP, qui est assisté de monsieur l'abbé Vianney Leroux, FSSP et de monsieur l'abbé Joseph Lee, FSSP. La paroisse est très active avec de nombreux groupes, dont les Chevaliers de Colomb, les Belles de Saint-Clement, Domus Christiani, la Légion de Marie, une chorale qui chante le chant grégorien et la polyphonie, une chorale de jeunes, les Amis de Saint - Dominique Savio, et une école de 80 élèves. Les prêtres y enseignent également le catéchisme pour les enfants et les adultes, prêchent des retraites annuelles et organisent des pèlerinages. La paroisse organise, chaque année, un pèlerinage de trois jours au Sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap au Québec et envoie un chapitre tous les deux ans, à la Pentecôte, en pèlerinage à Paris-Chartres.
L'église St-Clément
87 ave Mann
Ottawa Ontario
K1N 6Y8
Tel: (613) 565-9656
Fax: (613) 565-9514
http://www.st-clementottawa.ca/
La paroisse personnelle St Clément aurait progressé de 300% depuis sa fondation : elle est passé de 150 à 700 fidèles, sa moyenne d`âge est l`une des plus basse du diocèse, et les quêtes sont passées de 800$ à 3500$.
Ceci nous prouve qu'il est grand temps de faire l'expérience
d'un milieu propice à la croissance.
(Le Pape saint Clément)
Gregem tuum, Pastor aeterne, placatus intende: et per beatum Clementum Martyrem tuum atque Summum Pontificem, perpetua protectione custodi; quem totius Ecclesiae praestitisti esse pastorem. Per Christum Dominum nostrum.
Amen.