La pleine communion de la TAC avec l'Église catholique est imminente

Publié le par Le traditionnel


La pleine communion de la Traditional Anglican Communion (TAC) avec l'Église catholique est imminente.


(Mgr John Hepworth, primat de la Traditional Anglican Communion)



« Le primat de la TAC, Mgr John Hepworth, affirme : "
Nous reconnaissons que l'expression la plus complète et la plus authentique de la foi catholique se trouve aujourd'hui dans le Catéchisme de l'Église catholique et son Compendium; en les signant, nous voulons attester ainsi la foi que nous aspirons à enseigner et professer". C'est par cette déclaration de son représentant que la Traditional Anglican Communion (TAC), une organisation internationale anglicane indépendante de la Communion anglicane, a signifié au Saint-Siège, en octobre 2007, son désir de revenir dans la pleine communion ecclésiale et sacramentelle avec l'Église de Rome.

C'est vers la forme d'une prélature personnelle, similaire à celle dont jouit l'Opus Dei, que Rome s'est tournée pour accueillir dans la pleine communion les 400 000 fidèles revendiqués par la TAC et répartis en 33 évêchés dans 44 pays du Commonwealth anglican. Ceux-ci pourront conserver leurs livres liturgiques propres, en particulier l'édition américaine déjà très catholicisée du Book of Common Prayer de 1928, ainsi que le patrimoine spirituel et théologique très riche accumulé par la tradition anglicane depuis quatre siècles.

Ce retour de fidèles anglicans dans l'Église catholique mettrait un terme à l'équivocité native de l'anglicanisme, qui a toujours oscillé entre deux pôles: catholicisme et protestantisme, dogmatisme et libéralisme, etc. Il s'inscrit dans le sillage du Mouvement d'Oxford qui a donné les bases de ce qui allait devenir l'anglo-catholicisme en Angleterre et aux États-Unis, et bien sûr plus encore, dans le sillage de la pensée de Newman. »



Source :
http://pagesperso-orange.fr/proliturgia/Informations.htm 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article