Gardons le souvenir du Pape Pie XI

Publié le par Le traditionnel


Gardons le souvenir du Pape Pie XI qui fut un défenseur du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ et qui condamna vigoureusement les idéologies totalitaires du nazisme et du communisme.


(Sa Sainteté Pie XI, Pape de 1922 à 1939)




Auteur de la célèbre encyclique Quas Primas, par laquelle il instaura la fête du Christ-Roi, et de l'encyclique Quadragesimo Anno sur la doctrine sociale de l'Église, le Pape Pie XI écrivit également l'encyclique Divini Redemptoris pour condamner le communisme, ainsi que l'encyclique Mit brennender Sorge pour condamner le nazisme. Cette dernière fut préparée avec soin par les Cardinaux Pacelli (futur Pape Pie XII) et Faulhaber.  Le 6 septembre 1938, il déclara à un groupe de pèlerins belges cette phrase célèbre : « Nous, chrétiens, sommes spirituellement des sémites. » Il ordonna également aux universités catholiques d'organiser un enseignement contre l'antisémitisme et le racisme. D'autres Papes ont courageusement condamné l'antisémitisme, en particulier : Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul II et Benoît XVI.




 

(Le Pape Pie XI)







C'est le Pape Pie XI qui signa avec l'État italien les "accords du Latran", créant l'État de la Cité du Vatican, mettant ainsi fin à la « question romaine » qui opposait la papauté à l'Italie depuis Pie IX.








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article