Messe de requiem pour le Roi Louis XVI

Publié le par Le traditionnel


Le 21 janvier 1793, Louis XVI, Roi de France, meurt en martyr, décapité par la vermine révolutionnaire. Depuis, chaque 21 janvier, une Messe de requiem est célébrée, dans la « forme extraordinaire » du rite romain, en l'honneur de Louis XVI dans plusieurs paroisses de France.



(Sa Majesté Louis XVI, Roi de France de 1774 à 1792)




Par exemple, à la Basilique Sacré-Cœur de Marseille cette année « la basilique était pleine de fidèles en ce soir du 21 janvier, pour la messe de 19h célébrée à la mémoire du Roi Louis XVI et des défunts de sa famille. Avec la participation de nombreux élus de la ville de Marseille, M. André Malrait, représentant M. Jean-Claude Gaudin, les Chevaliers et Dames du St Sépulcre, les Chevaliers de l'Ordre de Malte, les organisateurs de la cérémonie, présidée par Mgr Jean-Pierre Ellul, recteur de la basilique du Sacré-Coeur. À l'orgue Philippe Gueit, et Laurent Friss à la trompette. Chant du Requiem et de la messe XVIII des défunts... En présence de Mgr Matthieu Aquilina et du Père Xavier Manzano qui donnait l'homélie. »

 

[ http://mgrellul.over-blog.com/article-27064783.html ]





De même, dans le diocèse de Fréjus-Toulon, « comme chaque année, une Messe de requiem a été célébrée en souvenir de Louis XVI et de toutes les victimes de la Révolution française. Elle eut lieu à la paroisse Saint-François de Paule à 18h30, mercredi 21 janvier. La messe fut chantée en grégorien et célébrée par M. l’abbé Fabrice Loiseau.
Le testament du roi défunt a été lu à la fin de la messe. » 

 

[ http://www.diocese-frejus-toulon.com/
Messe-de-requiem-pour-Louis-XVI.html
]






Pareillement, à la paroisse Saint-Eugène de Paris, une Messe de requiem pour Louis XVI fut célébrée dans toute sa splendeur.







 

 [ Messe de Requiem pour Louis XVI
à Saint-Eugène de Paris
(Dies Irae de l'Abbé Homet) ]










Voici ce que fut le programme de la Schola Sainte-Cécile pour la Messe de requiem en l'honneur de Louis XVI, célébrée en l'église de Saint-Eugène, le lundi 21 janvier 2008, à 19h00 :


Procession d’entrée : De profundis parisien – psaume 129 – faux-bourdon attribué à André Campra (1660 † 1744), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris et de Louis XV à Versailles.
 
Requiem de Claudio Casciolini (1697 † 1760), chantre de Saint-Laurent in Damaso à Rome.

Séquence Dies iræ - de la Missa pro defunctis de l’Abbé Homet, maître de chapelle de Notre-Dame de Paris et de Saint-Germain L’Auxerrois (XVIIIème siècle).
 
Lecture du Testament de Louis XVI.
 
Sanctus XVIII.

Après la Consécration : Pie Iesu du chevalier Sigismond Ritter von Neukomm (1778 † 1858), maître de chapelle du roi du Brésil.
 
Pendant la communion : De profundis de la Messe de Requiem des évêques de Langres, de Nicolas-Mammès Couturier (1840 † 1911), maître de chapelle de la cathédrale de Langres.
 
Requiescant in pace. R/. Amen.
 
Absoute.
 
Procession de sortie : Prière pour le roi, de la Messe “Gaudete in Domino semper” du Sacre de Louis XVI (célébré en la Cathédrale de Reims, le dimanche de la Trinité, 11 juin 1775), par François Giroust (1738 † 1799), son maître de chapelle.





Source :
http://www.schola-sainte-cecile.com/ 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saint françois de sales 23/01/2009 13:25

Très bel article! Merci!
Etes vous au courant du lever des excommunications à l'encontres des évêques de la FSSPX? Qu'en pensez vous?