Le Cardinal André Vingt-Trois a célébré la Messe tridentine à Paris

Publié le par Le traditionnel

Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Évêques de France, a célébré une Messe tridentine, le dimanche 14 décembre 2008, troisième dimanche (de Gaudete) de l'Avent, à 09h45, en l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois, la vieille paroisse des rois de France, située devant le Musée de Louvre, où la Messe est dite tous les dimanches selon le Missel 1962.


(Son Éminence, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
et président de la Conférence des Évêques de France)



Le 4 janvier prochain, il célébrera aussi dans la «forme extraordinaire» la Messe de la fête de sainte Geneviève dans la paroisse de Saint-Eugène.


(Prières au bas de l'autel)



C'était la première fois qu'un président de la Conférence des Évêques de France célébrait publiquement la Messe de saint Pie V depuis la réforme liturgique de 1970.


(Le sermon)



Certes, la liturgie n'a pas été célébrée dans toute sa splendeur : petit autel, pas de canons d'autel, pas de manipule, etc. Mais tout de même, c'est un bon début !



(Élévation de l'Hostie)



Plusieurs autres cardinaux ont célébré la Messe tridentine suite à la réforme liturgique de 1970 : Ratzinger, Stickler, Hoyos, Medina Estévez, Poggi, Piovanelli, Shirayanagi, Lustiger, Felici, Innocenti, Mayer, Kun, Tettamanzi, Barbarin, George, Pell, Arinze, Zen, Paskai, Cañizares, Ricard, Siri, Palazzini, Schotte, Decourtray, Gagnon, Herranz, Law, Baum, Navarrete, Razafindratandra, Ricard et Antonelli.




Source :
http://www.newliturgicalmovement.org/ 




Commenter cet article

saint françois de sales 19/12/2008 17:03

merci pour cette bonne information!