Confirmation célébrée à l'ancienne par Mgr Jean-Pierre Blais à Québec

Publié le par Le traditionnel

Le sacrement de la Confirmation a été célébrée selon la « forme extraordinaire » le dimanche 5 octobre 2008, à 14h00, en l'église de St-François-d'Assise, à Québec, par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec.


(Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec)


C'était la première fois que Mgr Jean-Pierre Blais célébrait une Confirmation « à l'ancienne », c'est-à-dire en latin selon l'ancien Pontifical romain. Il a donc fallu qu'il pratique à quelques reprises le chant des oraisons ainsi que le rituel avec des prêtres de la Fraternité Sacerdotales Saint-Pierre.


(Mgr Blais pratiquant la cérémonie de Confirmation tridentine)


Quatre jeunes ont été confirmés : 2 enfants de la famille Cormier (une famille de 17 enfants) et 2 enfants de la famille Pagani (une famille de 10 enfants). La cérémonie fut clôturée par un salut du Saint-Sacrement.

Puisque la Confirmation traditionnelle n'a pas été conférée durant une Messe, une Grand-Messe, avec diacre et sous-diacre, a été célébrée, un peu avant la cérémonie, à 10h00, par le supérieur du dictrict d'Amérique du Nord de la FSSP : M. l'abbé Patrick Flood.

M. l'abbé Guillaume Loddé, FSSP, a officié comme diacre, et M. l'abbé Gregory Pendergraft, FSSP, a officié comme sous-diacre.


(Mgr Jean-Pierre Blais entouré
de M. l'abbé Patrick Flood, FSSP, supérieur du district nord-américain,
et de M. l'abbé Gregory Pendergraft, FSSP, du diocèse de Scranton, Pennsylvanie)


Mgr Jean-Pierre Blais a célébrée magnifiquement la Confirmation traditionnelle. Il a démontré une attitude vraiment pastorale, en acceptant de célébrer - avec ouverture d'esprit et de coeur - dans la « forme extraordinaire » le sacrement qui confère la plénitude des sept dons du Saint-Esprit.


(Mgr Jean-Pierre Blais a démontré une attitude vraiment pastorale)


Une dizaine de fidèles du diocèse de Chicoutimi ont assistés à la Grand-Messe du matin, et deux d'entre eux ont même été impliqués dans la liturgie de la Confirmation célébrée « à l'ancienne ».


(M. Gervais Dubé, d'Alma, ancien professeur de philosophie,
était porte-mitre)




   



Commenter cet article