Le Nonce apostolique au Canada a célébré la Messe tridentine à Ottawa

Publié le par Le traditionnel

Le Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Ventura, a célébré une Messe pontificale tridentine, le 22 février 2004, pendant le dimanche de la Quinquagesime, à la paroisse St-Clément d'Ottawa.


(Son Excellence, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique au Canada)



Mgr Luigi Ventura avait été invité à célébrer la Messe tridentine par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, une société de vie aportolique qui exerce un ministère important à Ottawa.


(Mgr Luigi Ventura récitant les prières préparatoires à la Messe dans la sacristie)



La Nonce apostolique est un légat du Saint-Siège, archevêque titulaire, qui représente le Saint-Père auprès de l’Église catholique au Canada. L’équivalent d’un ambassadeur, il représente également le Saint-Siège auprès du gouvernement canadien. Il veille sur l'état des diocèses au pays et renseigne le Pape à leur sujet.



(Mgr Luigi Ventura récitant la collecte)



Élu archevêque d’Equilium le 25 mars 1995, Mgr Luigi Ventura a été ordonné évêque le 29 avril de cette même année. Avant son arrivée au Canada, il été Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, puis au Burkina Faso, au Niger et finalement au Chili. Le Pape jean-Paul II l’a assigné à la Nonciature apostolique canadienne le 22 juin 2001.


(Mgr Luigi Ventura assis au trône)



D'abord établie en Délégation apostolique le 3 août 1899 par le Pape Léon XIII, la Nonciature apostolique au Canada a vu le jour le 16 octobre 1969, sous le Pape Paul VI.

(Mgr Luigi Ventura entouré des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre)






Photos : http://www.fssp.org/fr/photos.htm 


Commenter cet article

Le traditionnel 02/01/2010 04:50


Mgr Ventura est maintenant Nonce apostolique en France. Voir cet article très intéressant : http://www.osservatore-vaticano.org/article-36375766.html