Messe tridentine pour l'anniversaire du Motu Proprio à Québec

Publié le par Le traditionnel

Le dimanche, 14 septembre 2008, en la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, a été célébrée, à 10h00, en l'église de Saint-François-d'Assise, à Québec, par M. l'abbé Guillaume Loddé, FSSP, une Messe tridentine qui soulignait trois anniversaires importants : le premier anniversaire de l'entrée en vigueur du Motu Proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI, le premier anniversaire de la fondation de la chapellenie Saint-François-d'Assise par le cardinal Marc Ouellet, et le 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain.


(Asperges me, Domine, hyssopo, et mundabor :
lavabis me, et super nivem dealbabor)


Environ 200 fidèles ont assisté à cette Messe traditionnelle, celle-là même qui fut célébrée à l'époque de la fondation de Québec, il y a 400 ans ! Le célébrant a d'ailleurs rappelé les racines du Canada et les bienfaits de l'Église catholique au Québec dans un sermon percutant.


(Le recueillement et la piété des fidèles ont été favorisés
par les moments de silence et par le chant grégorien)



Des Chevaliers de Colomb du Québec étaient présents lors de cette Messe tridentine et ont contribué à augmenter le degré de solennité de cette célébration.


(Les Chevaliers de Colomb qui étaient présents)


Les fidèles - qui venaient, entre autres, de Québec, de Montréal, de Saint-Hyacinthe et de Chicoutimi - ont pu échanger après la Messe lors d'un goûter au sous-sol de l'église.

Un fidèle du diocèse de Saint-Hyacinthe, M. Jacques Breton, 22 ans, partira le 26 septembre prochain pour le séminaire de Wigratzbad en Allemagne, le séminaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre où il a été accepté afin de recevoir la formation nécessaire pour devenir un prêtre traditionnel. Un autre québécois, M. Alexandre Marchand, 20 ans, du diocèse de Gatineau, sera formé au même séminaire.


[M. Jacques Breton (Saint-Hyacinthe) et M. l'abbé Guillaume Loddé, FSSP]




Commenter cet article

christianK 15/09/2008 17:17

Les 2 vocations semblent confirmer les statistiques vocationnelles (proportionnelles) astronomiquement supérieures de la FSSP entre autre. l'exemple de M.Marchand, du diocèse de Gatineau, semble confirmer que la paroisse St Clément d'Ottawa doit être considérée au service de Gatineau comme le précédent évêque Mgr Proulx le souhaitait, donc en quelque sorte faire partie du diocèse de Gatineau. Ce sera peut-être une 2e ordination en 20 ans pour un jeune homme du diocèse de Mgr Ebacher! A quand Chicoutimi, dont le séminaire, dit la rumeur, compte 1 (un) séminariste?