Une Messe tridentine à Notre-Dame du Cap

Publié le par Le traditionnel

Une Messe tridentine solennelle a été célébrée le lundi 1er septembre 2008, à 13h30, dans le petit sanctuaire de Notre-Dame du Cap (dans le diocèse canadien de Trois-Rivières, au Québec). Cette célébration, qui clôturait le pèlerinage annuel Marie Reine du Canada, était organisée par la paroisse St-Clément d'Ottawa, une paroisse personnelle pour la célébration de la « forme extraordinaire » des sacrements et dont la responsabilité a été confiée à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.


 

La Messe tridentine a été célébrée en l'honneur du Coeur immaculé de Marie. Peu avant la Messe, le prêtre responsable des pèlerinages à Notre-Dame du Cap a salué les pèlerins ainsi que tous les assistants pour ensuite leur donner sa bénédiction.



La Messe tridentine a été célébrée par M. l'abbé Philip Creurer, FSSP, le curé de la paroisse St-Clément. La fonction de diacre était assuré par M. l'abbé Vianney Leroux, FSSP, et la fonction de sous-diacre par M. l'abbé Guillaume Loddé, FSSP.



De nombreux jeunes ont participé au pèlerinage Marie Reine du Canada ainsi qu'à cette Messe tridentine solennelle en l'honneur du Coeur immaculé de Marie dont la légitimité s'appuie, entre autres, sur l'article 5 § 3 du Motu Proprio Summorum Pontificum qui déclare ce qui suit : « Que le curé permette aussi aux fidèles ou aux prêtres qui le demandent, la célébration sous cette forme extraordinaire dans des cas particuliers comme les mariages, les obsèques ou les célébrations occasionnelles, par exemple les pèlerinages. »

   

Commenter cet article