L'évêque de Tulsa (Oklahoma) a célébré la Messe tridentine à Oxford

Publié le par Le traditionnel

    Des membres du clergé anglais se font former à la célébration de la forme extraordinaire de la Messe dans le cadre d'une session organisé par "The Latin Mass Society" et assistent à une Messe tridentine célébrée par un évêque américain : Mgr Edward J. Slattery, évêque de Tulsa (Oklahoma).

(Mgr Edward J. Slattery, évêque de Tulsa)


C'est ce que nous rapporte Americatho : "The Latin Mass Society" (www.latin-mass-society.org
), une association qui se bat depuis trente-sept ans, en Angleterre et au Pays de Galles, dans des conditions difficiles, pour la reconnaissance et le développement de cette « forme extraordinaire » de la Messe latine, a organisé - du 28 au 30 août 2007 - une session de formation à la liturgie traditionnelle au "Merton College" d’Oxford destinée aux prêtres anglais n'ayant aucune expérience de cette forme du rite. Soit dit en passant, les organisateurs qui ont contacté environ 400 prêtres, pensaient en recevoir une petite quarantaine. Ils étaient plus de 50 ! Et leur moyenne d’âge est de vingt ans plus jeune que celle du clergé catholique anglais.


(Procession d'entrée du clergé lors de la Messe pontificale traditionnelle)

 L’archevêque de Birmingham, Mgr Vincent Nichols a ouvert cette session en célébrant une messe selon la « forme ordinaire », mais, tout de même, en latin…

Toutefois, pour clore cette session, le 30 août 2007 (soit deux semaines avant l'entrée en vigueur de Summorum Pontificum), un évêque américain, venu tout spécialement des États-Unis, a célèbré pontificalement la Messe selon la « forme extraordinaire ». On savait depuis le 13 juin 2007 qu’une messe traditionnelle serait célébrée ce jour, mais on ignorait le nom du pontife. Il s’agit de Mgr Edward J. Slattery, évêque de Tulsa (Oklahoma).

(Mgr Slattery donne l’homélie au lutrin de Merton)

Né à Chicago en 1940, Mgr Slattery a été ordonné prêtre pour ce diocèse en 1966, puis sacré évêque par Jean-Paul II en 1994."


(Élévation de l'hostie lors de la Messe pontificale traditionnelle)


Les prêtres ont pu découvrir en cet évêque un pasteur manifestement rempli d’une évangélique bonté et d’une évidente charité.


(Après la Messe : S. E. Mgr Rifan, évêque de Campos; S. E. Mgr Slattery, évêque de Tulsa; Monsieur Julian Chadwick, chairman de la Latin Mass Society & chevalier de l’Ordre de Malte; le Très R. P. Hugh Allan, supérieur des Chanoines réguliers de Prémontré Anglais; et le Très Révérend Dom Daniel Augustin Oppenheimer, supérieur des Chanoines réguliers de la Nouvelle Jérusalem).


Source : http://americatho.over-blog.com/article-11658504.html

et http://www.schola-sainte-cecile.com/2007/08/30/messe-pontificale-a-merton-college-oxford/ 




 

Commenter cet article