La Messe tridentine est autorisée à Montréal depuis 1985

Publié le par Le traditionnel


La Messe traditionnelle, célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain, est disponible dans le diocèse canadien de Montréal, au Québec, et ce avec l'autorisation et la collaboration de Son Éminence, Monsieur le Cardinal Jean-Claude Turcotte.


(Son Éminence, Monsieur le Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque de Montréal)

    Les fidèles de Montréal ont la possibilité d'y assister, et ce depuis 1985, soit 23 ans avant le Motu proprio "Summorum Pontificum". En effet, le 27 octobre 1985, Son Éminence, Monsieur le Cardinal Paul Grégoire, alors archevêque de Montréal, érigea canoniquement la "Communauté Latine Catholique Saint-Paul", à Montéal, dans le quartier St-Henri, suite à la demande de nombreux fidèles.


(Cardinal Paul Grégoire, 1911-1993)

Après avoir été dans l'église Ste-Cunégonde, puis dans l'église Notre-Dame-de-la-Garde à Verdun, la Communauté St-Paul est maintenant établie dans l'église St-Irénée (une église faisant partie de la paroisse Bienheureuse Marie-Anne Blondin).



(L'église St-Irénée, située au 3044 rue Delisle, à Montréal)
(http://www.diocesemontreal.org/organisation/paroisses/pages_paroisses/bse_marie_anne_blondin.htm)



Le curé est M. l'abbé Yves Normandin, et le vicaire est M. l'abbé J.-Réal Bleau (le frère du Père Jacques Bleau, o.f.m. Cap, de l'Ermitage St-Antoine au Lac-Bouchette).



Horaire des Messes :

 

Grand’messe chantée : le Dimanche à 08h30 

Messe basse : du lundi au vendredi à 10h00 

Messe basse : le Samedi à 09h00


  Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site Web de la "Communauté latine Catholique Saint-Paul" de Montréal :
 
http://www.st-paulmontreal.org/ 

 

 

Commenter cet article